CRISE DE PESTE A TANARIVE – la situation récente à Manda

November 10, 2017

 

 

A Madagascar chaque année au temps de pluie, quelques cas de peste apparaîent. Cela se passe surtout au paysage et dans la plupart des cas, il s'agit de la peste bubonique qui se transmet par des puces des rats. Mais c'est différent dans cette année: Depuis fin d'août/ début de septembre, la peste se distribue en plus dans les grandes villes et dans la capitale Tanarive. D'ailleurs, la forme de la peste pneumotique s'installe qui est contagieuse et qui se transmet donc facilement entre les humains. Elle a déjà demandé une chiffre de 120 victimes de la mort.

Sur ordre du gouvernement malgache, les écoles (et les institutions officielles) étaient fermées dans les dernières deux semaines. Ainsi que les projets de ONG MANDA.

Maintenant, l'état a laissé la décision de réouverture des écoles aux institutions même. MANDA a décidé qu'il soit important pour les enfants de rue de revenir à l'école puisque là-bas, ils recoivent l'enseignement, la nutrition, la possibilité de lavage et surtout l'aide médicale quand ils en ont besoin.

En même temps, cela exige la préparation de plusieurs mesures de précaution pour se protéger et pour pouvoir réagir direcetement dans un cas de peste potentiel dans le projet. Alors, il y avait des mesures de désinfection dans tous les projets de la part du gouvernement.

MANDA même a pris des mesures de prophylaxie comme p.ex. la mesure de la fièvre quotidienne et l'achat des antibiotiques, caches-bouches et gèls de désinfection.

Jusqu'à maintenant, il n'y avait pas d'indices d'inféction chez nos enfants et leurs familles. En cas de coup, on est capable de réagir vite et éffectivement pour éviter le pire.

Votre équipe de MANDA

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

www.zazafaly.de

©2016 Heiko Jungnitz/ ZAZA FALY e.V.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon