28.10.2020 Routine quotidienne du projet de nuit "GITE DE NUIT

Les enfants se sentent très à l'aise dans les nouveaux locaux, car il y a maintenant beaucoup plus d'espace. Les salles sont grandes et lumineuses, il y a une grande salle pour manger ou pour d'autres activités communes. Une pièce est destinée aux gardiens des garçons, une seconde sert de chambre pour les garçons. La troisième pièce est utilisée pour le stockage et le bureau.

Dans l'autre bâtiment, les filles dorment à l'étage supérieur et un petit salon sert de chambre aux conseillères. Il y a une petite salle au sous-sol qui est utilisée pour les réunions individuelles. Une autre chambre est encore libre. Il sera bientôt équipé de tables et de bancs pour que les enfants puissent faire leurs devoirs en toute tranquillité.

Il y a 14 enfants en ce moment. 9 garçons et 5 filles. 4 d'entre eux étudient dans des écoles secondaires privées, 9 suivent la classe ASAMA et un garçon de 6 ans suit la classe ALPHA.

Ils se lèvent à 5h30 du matin et se préparent pour l'école. Les 4 enfants qui fréquentent les écoles secondaires quittent la maison à 6 heures du matin et se rendent en taxi dans le quartier de Tsiadana être ensemble. Les 9 enfants qui fréquentent le centre social TSIRY partent à 7 heures du matin avec une accompagnatrice. Le voyage dure environ une heure, temps d'attente compris. À TSIRY, ils prennent leur petit déjeuner et plus tard leur déjeuner. Un autre accompagnateur vient ensuite chercher les enfants à 16 heures.

De 17h à 18h30, différentes activités sont organisées dans le GITE. Certains enfants s'occupent du nettoyage et du jardin. D'autres ont du temps libre et peuvent jouer ou faire leur lessive.

De 18h30 à 19h30, certains enfants préparent le repas tandis que les autres prennent une douche. Pendant ce temps, ils peuvent également faire leurs devoirs. 19h30, le dîner est servi et la vaisselle est ensuite lavée. 20.30-21h nous racontons des histoires, lisons des livres ou regardons la télévision. 21 h, tout le monde se couche.

Pour les semaines et les mois à venir, il reste encore quelques investissements à faire. Comme le GITE accepte les filles et les garçons, les enfants ont également besoin de douches et de toilettes séparées. Pour l'instant, il n'y a qu'un seul WC et une seule cabine de douche. Le mur et le mur ont besoin d'une nouvelle peinture. Une partie du mur et la douche doivent être rénovés car ils tombent en ruine.

L'acier du poulailler doit être réparé. Tables et bancs pour la salle des devoirs.